Biographie de l'artiste

À la découverte de France Simono

Née à Montréal en 1957 et issue d’une famille nombreuse, c’est vers l’âge de 20 ans qu’elle s’inscrit à des ateliers d’aquarelle auprès de la défunte artiste Josée Duclos. C’est lors de ces ateliers qu’elle découvre une façon de peindre originale et créative. Rapidement, elle se tournera vers les médiums acryliques qui lui offriront encore davantage de possibilités d’explorer sa créativité. S’ensuit une formation universitaire en arts visuels puis un perfectionnement continu auprès d’artistes chevronnés.

Enseignante de profession, la créativité deviendra un phare dans sa vie d’étudiante en pédagogie mais aussi dans sa vie d’enseignante. Sa carrière d’enseignante en petite enfance alimentera sa créativité puisque les enfants deviendront pour elle un moteur de recherche et d’exploration artistique. Les enfants lui confirmeront aussi l’importance mais aussi la beauté de la spontanéité et du geste libre.

C’est dans l’abstraction qu’elle trouvera son confort et sa niche.


C’est dans l’abstraction qu’elle trouve un sens à sa peinture et où l’imaginaire bat son plein. Elle trouve son inspiration autour d’elle, lors de promenades ou de voyages. De vieux murs de pierre, usés par le temps, aux nids-de-poule dans les rues, tous ces clichés observés font un écho à son processus de création.

Ses inspirations viennent aussi des grands maîtres, tels les Riopelle, avec son audace et ses giclées de peinture, les Antoni Tapies et Joseph Giunta où la texture et les reliefs rayonnent.

En recherche et en évolution constante, sa démarche artistique se déploie de diverses façons et selon des techniques variées, mais toujours en harmonie avec elle-même. France expose depuis plusieurs années, tantôt collectivement, tantôt en duo ou en solo. Elle partage également son expérience lors d’ateliers qu’elle offre de temps à autres.

P1010219_edited.jpg